Explication de la monte Américaine au Wallonie Equestre Event, Salon du cheval de Marche-en-Famenne Salon du cheval à Marche-en-Famenne - Le plus grand salon équestre de wallonie - Belgique
Eventsee Organisateur d'évènements - salon équestre de wallonie - Belgique Explication de la monte Américaine au Wallonie Equestre Event, Salon du cheval de Marche-en-Famenne

 

Les Catégories et différentes disciplines du concours western

Compétition Western au Wallonie Equestre Event

Femme et cheval au salon de Paris

 

Pour la troisième année consécutive, le Wallonie Equestre Event organise une compétition Western au WEX de Marche-en-Famenne. 

Le programme très chargé est réparti sur le week-end des 1er et 2 avril 2018 sur la piste du hall 2 et dans le hall 3 pour certaines épreuves. Il alterne les épreuves de performance Western telles que Western pleasure, reining, trail, horsemanship, showmanship (Retrouvez l'horaire des séances western dans notre programme des animations). Pour chaque épreuve, les participants ont le choix entre plusieurs catégories :

- Beginners

- Novice Rider (débutants âgés de 11 ans et plus)

- Junior Horse (réservées aux chevaux âgés de 3 à 5 ans)

- Amateurs (réservées aux cavaliers Amateurs et Novice Rider âgés de 19 ans et plus)

- Youth (réservées aux jeunes cavaliers Amateurs et Novice Rider âgés de moins de 18 ans)

- Open (accessibles à tous les cavaliers à l’exception des Novice Rider)

Les épreuves seront évaluées par différents juges. Ils décideront des résultats de chaque épreuve ainsi que des meilleurs chevaux selon les critères de chaque épreuve.

Les embouchures, la tenue des rênes, le harnachement et la tenue vestimentaire sont strictement réglementés.

Les vainqueurs seront récompensés.

 

Réservez votre ticketLes tickets ne sont pas encore disponibles pour l'édition 2018


 

En quoi consistent les disciplines showmanship, horsemanship, Western pleasure, trail et reining ?

Showmanship

Le but du showmanship est d'évaluer la capacité du participant à exécuter, en harmonie avec les chevaux bien soignés, un ensemble de manœuvres selon un parcours fourni par le juge moins de 30 minutes avant l’épreuve. Toutes ces manœuvres; mener, reculer, pivoter et placer le cheval; doivent être exécutées du côté gauche de celui-ci.

 

Horsemanship

Dans l’épreuve de horsemanship, le parcours ("pattern") idéal est extrêmement précis et demande un bon travail d’équipe entre le cavalier et son cheval. Chaque manœuvre est exécutée avec des aides et des signaux discrets.

 

Western Pleasure

Cette compétition se déroule avec les rennes en une seule main. Elle permet de mettre à l'honneur le cheval et sa réceptivité aux requêtes du cavalier. Dans le Western Pleasure le cheval de plaisance a une foulée fluide, d’une longueur raisonnable en rapport avec sa stature. Idéalement il doit afficher une démarche équilibrée et coulante tout en présentant des allures correctes avec une cadence appropriée. Les chevaux sont présentés aux trois allures dans les deux directions.

 

Trail

Le Trail est jugé selon la performance du cheval aux obstacles, tout en tenant compte des manières, des réactions aux indications du cavalier et aux qualités du mouvement. Le parcours se compose d’au moins une barrière à ouvrir, traverser et fermer, de barres à franchir, un reculer à travers un parcours en forme de L, U ou V, un pont à franchir. Mais bien d'autres encore.

 

Reining

Le cavalier doit contrôler sa monture de manière précise à une seule main. Tout cela doit se faire sans résistance. Les manœuvres de Reining sont très caractéristiques comme le sliding stop (l’arrêt en glissade), les spins (séries de pivots de 360°), le roll-back (revirement de 180°), les cercles (manoeuvres au galop avec dimension et vitesse désignées), le reculer et les changements de pieds.