Conférence Ethologie; Pratiques d'élevage au Wallonie Equestre Event Salon du cheval à Marche-en-Famenne - Le plus grand salon équestre de wallonie - Belgique
Eventsee Organisateur d'évènements - salon équestre de wallonie - Belgique Conférence Ethologie; Pratiques d'élevage au Wallonie Equestre Event

Conférences sur "l'Ethologie" et "Les pratiques d'élevage" par D. Goffaux

Mr Daniel Goffaux, diplômé d’éthologie équine de l’Université de Rennes,  nous présente : "L’éthologie, le Cheval et Vous" et "L’impact des pratiques d’élevage sur le comportement du poulain".

 

  • "L'éthologie, le cheval et vous"

 

L’éthologie: un éclairage différent qui intéresse de plus en plus le monde du cheval! L’éthologie est une science consacrée à l’étude du comportement des animaux en milieu naturel. La recherche dans ce domaine a particulièrement progressé ces dernières années, et certaines données scientifiques à propos du cheval se révèlent des plus précieuses dans la pratique de l’équitation, toutes disciplines et/ou méthodes confondues.

 

Durant 1h30, Daniel Goffaux, diplômé en éthologie équine de l’Université de Rennes - France vous présentera des aspects de l’éthologie équine particulièrement choisis pour leur utilité dans la pratique du cheval. Des données scientifiques associées à la réalité du terrain. 

 

  • "L'impact des pratiques d'élevage sur le comportement du poulain"

Daniel Goffaux se forme en éthologie équine depuis 1993 (en milieu scientifique). Dernière formation suivie : DU d’éthologie équine, session 2010 – 2012 Université de Rennes1 (Station Biologique de Paimpont - France).

Dans la nature, l’environnement physique et l’environnement social influencent l’évolution du poulain, mais en milieu domestique vient s’ajouter l’environnement humain. Trois périodes clés sont à considérer au cours de la vie du poulain en développement: autour de la naissance, lors du sevrage, et après le sevrage.

L’impact de l’humain sur le devenir du poulain dépend en grande partie de la gestion de ces 3 périodes clés.
Cette conférence se base essentiellement sur les travaux de Martine Hausberger et de son équipe (Université de Rennes1, UMR CNRS 6552, station biologique - Paimpont). 

Conférence Ethologie et Pratique d'élevage