Le cheval autrement Salon du cheval à Marche-en-Famenne - Le plus grand salon équestre de wallonie - Belgique
Eventsee Organisateur d'évènements - salon équestre de wallonie - Belgique Le cheval autrement

Cabaret Equestre 2014: "LE CHEVAL AUTREMENT"

Cette association a été créée il y a moins d’un an et est composée de passionnés du travail aux longues rênes. Le but de cette troupe est de représenter cette discipline et de mettre celle-ci au goût du jour. Ce groupement est, pour l’instant, composée de quatre membres : Josquin Grognet, Marine Gramme, Cathy Mittig et Jaqueline Kamette. Chacune de ces personnes a déjà participé à des évènements équestres pour représenter la discipline de travail aux longues rênes mais jamais dans une optique de promotion de celui-ci.

Cette année, ce groupe organise son premier concours de longues rênes et monte en cordelette. (Ce concours aura lieu le 4 mai au Haras des Avelines. Avis aux amateurs !)

Le travail aux longues rênes est une technique de préparation des chevaux et poneys destinée à l'attelage, et aussi, une technique d'éducation du cheval de selle. Les objectifs sont multiples : permettre d’établir et d’obtenir le respect entre le cheval  et le cavalier, permettre d’observer et d’analyser les comportements du cheval et permettre de décontracter, assouplir, équilibrer, par la pratique d'une gymnastique rationnelle, sans les perturbations qu'engendre le poids d'un cavalier.

« Le cheval autrement » comporte 3 poneys. Le premier se nomme Kennedy, c’est un entier Welsh approuvé (admis pour les saillies), il est doté d’un bon caractère et appartient à Josquin Grognet. Le deuxième est un Shetland entier nommé Astro, c’est un vrai coquin et son petit air malicieux en fait craquer plus d’un ! Il appartient à Marine Gramme. Blues est le troisième poney et appartient à Cathy Mittig. Petite crapule à ses heures, il peut également se montrer très appliqué et attentif dans son travail, surtout aux longues rênes qui est une de ses spécialités. Avec ces 3 phénomènes, la grosse difficulté est de travailler avec 3 entiers qui ont un caractère fort et dominant pour certain.

Le nom de leur numéro présenté lors du Cabaret Equestre du samedi soir est « Pas de trois » et les disciplines pratiquées lors de celui-ci sont le travail aux longues rênes et quelques figures de spectacle. 

 

INFOS PRATIQUES

Site

Contact : lechevalautrement@hotmail.com

 

 

 

 

Le cheval autrement