Conférences du dimanche 27 mars 2016 Salon du cheval à Marche-en-Famenne - Le plus grand salon équestre de wallonie - Belgique
Eventsee Organisateur d'évènements - salon équestre de wallonie - Belgique Conférences du dimanche 27 mars 2016

Conférences du Wallonie Equestre - Dimanche 27 mars 2016

"Parler cheval" - Equifusion group 
De 10h45 à 12h

Programme des conférences 

 

Au cours de cette conférence, Dr Juvigné Marianne abordera le sujet "Développer nos capacités de communication". 

C'est simple et efficace... améliorer notre sécurité, nos performances et surtout notre plaisir d'être à leurs côtés!

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à venir à cette conférence, ous pouvez également consulter son site internet : www.equifusion.be                                                                                      

Equifusion Group

 

"L'équi-coaching, pourquoi ça marche ?" - Florentine Van Thiel
De 13h à 13h45 

 Programme des conférences

Florentine Van Thiel 

Les chevaux et les hommes ont un cerveau mammifère en commun, les premiers s’appuient sur leurs émotions pour communiquer et les seconds sur le verbal en oubliant qu’ils ont un corps qui en dit plus long que la parole.  

Les chevaux sont nos maîtres en intelligence émotionnelle et parce qu’ils nous offrent un apprentissage rapide, l’équi-coaching est particulièrement adapté à l’entreprise. 

Loin d'être un objet que l'on exhibe pour « thérapiser » l'humain, le cheval est avant tout un collègue qui a une place à part entière grâce à sa capacité innée à écouter. En-dehors de toute équitation et de toute technique équestre, le cheval nous emmène dans un apprentissage de ressenti de soi.  

Le cheval nous offre un espace où, sans la peur d’être jugé, nos émotions affleurent sans barrière et nous délivrent de conflits intérieurs. Avec une immense bienveillance, une rapidité surprenante et une efficacité durable, le cheval nous fait courageusement avancer exactement là où nous avons besoin d’évoluer. 

Site internet : http://www.chevalliance.eu

 

"Les plantes au secours des problèmes locomoteurs du cheval" - Ariane Garber
De 14h à 15h30

Programme des conférences

Au cours de cette conférence, Ariane Garber parlera des bienfaits de la plante pour les animaux et en particulier les chevaux. 

Le moindre problème lié à son appareil locomoteur peut rapidement entraîner des conséquences néfastes et engager sérieusement son pronostic vital.                                        
Qui dit « système locomoteur » pense immédiatement aux os et aux tendons, mais beaucoup d’autres structures anatomiques entrent en jeu, et toutes ont une importance dans la fonction de locomotion.        

Pour en savoir plus sur ce sujet, rendez-vous le dimanche 27 mars 2016 à 14h!Vous pouvez également consulter son site internet : http://www.phyto-animaux.com/                                                                   

Ariane Garber
 
 

"L'importance d'un mors et d'un bridon adaptés pour une meilleure communication avec votre cheval" - Géraldine Vandevenne
De 16h à 17h30

 
Programme des conférences

Géraldine Vandevenne

 

Simple ou double brisure, petits ou grands anneaux, inox ou résine, pessoa, filet ou pelham… Aujourd’hui, il existe non seulement une multitude de mors, mais aussi d’options ! Dès lors, comment trouver celui qui convient le mieux au cavalier et son cheval ? Comme pour les selles, il existe désormais des spécialistes de l’adaptation des mors…

C’est à force de rencontrer des chevaux avec des lésions buccales et d’entendre des propriétaires rencontrer des difficultés de bouche que Géraldine Vandevenne, dentiste équin, a décidé de se lancer dans le bit fitting.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à assister à la conférence de Géraldine Vandevenne

Site internet : www.equinebitfitter-gvandevenne.com

 

"Place et rôle des émotions dans notre relation au cheval" - Equireliance
De 17h45 à 19h00 

Programme des conférences

Equireliance                   

La relation qui nous lie au cheval est avant tout une alchimie faites de mouvements et donc d'émotions. Emotions sur lesquelles se greffent des croyances mentales, des projections et des attentes. C’est ainsi que des "malentendus" peuvent facilement survenir, créant des situations conflictuelles ou peu harmonieuses entre notre cheval et nous.

Or bien comprises, les émotions peuvent devenir des outils d’apprentissage, des forces d’évolution.

  • Comment naviguer sur ces courants émotionnels tout en respectant le bien-être de son cheval et sa propre sécurité ?
  • Comment oser être soi, exprimer ses craintes ou ses peurs à cheval sans porter atteinte à l’équilibre physique, émotionnel et mental de notre cheval ?

Cet exposé proposera une réflexion sur notre lien au cheval, abordera les dimensions émotionnelles et mentales de la relation, et invitera les auditeurs à participer aux échanges.

Site internet : www.equireliance.be